Aller au contenu

Médaille Wilhelm-Exner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Médaille Wilhelm-Exner
Wilhelm Exner. Exposition universelle de 1900 - portraits des commissaires généraux.
Remise de la médaille à Thomas Hughes en 2014

La médaille Wilhelm-Exner est une distinction autrichienne délivrée par l’Association du commerce autrichienne (de) (ÖGV).

L'Association professionnelle (ÖGV), anciennement l'Association professionnelle de Basse-Autriche, est une association à adhésion facultative. Fondée en 1839, elle est la plus ancienne association d'entreprises d'Autriche. Les membres de l'association professionnelle sont issus de l'industrie, du commerce et des professions libérales. Le siège est à Vienne, au Palais Eschenbach[1].

La médaille Wilhelm-Exner est décernée par la Fondation Wilhelm Exner de l'Association professionnelle autrichienne. La distinction est dédiée à Wilhelm Exner, à l'occasion des 60 ans de son adhésion à l'association professionnelle, dont il était alors président honoraire, et est remise chaque année depuis 1921.

La médaille est décernée à des scientifiques et à des chercheurs exceptionnels qui ont contribué de façon remarquable, directement ou indirectement, à la promotion de l'économie par des réalisations scientifiques spécifiques. Le prix n'est pas accompagné d'une somme d'argent, mais les lauréats sont invités à déjeuner avec le président fédéral autrichien.

La Fondation de la médaille Wilhelm-Exner, qui décide des distinctions honorifiques, est dirigée par un directeur général qui est élu tous les trois ans et qui, si possible, est lui-même porteur de la médaille.

Aspect de la médaille

[modifier | modifier le code]

La médaille, en bronze, a un diamètre de 7,5 cm. Au recto, se trouvent un portrait et le nom de Wilhelm Exner. Le nom du lauréat ou de la lauréate et l'année du prix ainsi que l'inscription « Wilhelm-Exner-Medaille des Österreichischen Gewerbevereins in Wien » sont apposés au verso.

Parmi les 236 lauréats, on trouve 20 lauréats du prix Nobel (situation en 2014)

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]